ACCUEIL/ WORKS / PARFUMS & COSMÉTIQUES / Yves Saint Laurent Beauté

Livre Patrimonial

Brand book Yves Saint Laurent Beauté

Expertises

Direction Artistique, ligne éditoriale et rédaction, sourcing iconographique, création et production de l’ouvrage

Au commencement d’Yves Saint Laurent Beauté, il y a eu Monsieur Saint Laurent. « Mon arme est le regard que je porte sur mon époque », disait le couturier. La femme, l’époque, l’intuition juste… Tout est là.
En quarante ans de création, Yves Saint Laurent donne corps et âme à un style. Dans le tourment et l’état de grâce. Une dualité renversante qui le poursuit toute sa vie, qui fait son génie et sa reconnaissance. Il faut s’immerger dans les mille et une vies d’Yves Saint Laurent pour s’adonner à YSL.

Yves Saint Laurent est un homme aux multiples facettes qui provoque les contrastes pour mieux les entremêler. À son extravagance, il oppose la rigueur. À son luxe, il compare la sobriété. Au faste, il dicte l’excellence. « J’ai mené le combat de l’élégance et de la beauté. » Cet art maîtrisé des paradoxes, qui caractérise l’œuvre du créateur, crée, façonne, construit YSL Beauté, depuis 1978.

L’agence Omedia s’est plongée dans l’histoire de Mr Saint Laurent et celle de sa maison, pour raconter la beauté au travers du prisme de l’homme et de la couture. Le Noir et les Couleurs, Paris et l’Ailleurs, l’Art et la Rue, Transgression et Elégance…Plutôt que d’avoir une approche chronologique ou produit, l’agence a fait le choix d’une ligne éditoriale radicale, pour raconter une beauté toujours plus avant-garde qui se révèle dans les paradoxes. Une approche qui permet de donner une nouvelle lecture de la Beauté : comprendre la genèse d’un produit, le choix d’une égérie, ou le parti-pris d’une campagne. Une manière également de faire découvrir ou redécouvrir son histoire, profondément ancrée dans celle de la mode ; depuis le 1er parfum en 1964, jusqu’au re-lancement de Black Opium en 2018.

Musée Yves Saint Laurent

Dans le cadre de ce bel ouvrage, l’agence réalisé un véritable travail d’éditeur, sur le sourcing iconographique et sur les textes notamment ; et a collaboré avec des spécialistes de la marque en sollicitant par exemple la Fondation Pierre Bergé –Yves Saint Laurent et l’Institut Français de la Mode.

Récompense
Grand Prix Stratégies du Luxe 2018 pour YSL Beauté

Découvrez aussi